Bio

Je m’appelle Laurent Nguyen, j’ai 40 ans, je me définis comme père et pair en périnatalité. Ayant moi-même traversé une transition à la paternité douloureuse et transformative, ma mission est d’accompagner les futurs et jeunes parents durant cette période de grande beauté mais également de grande vulnérabilité.

J’ai un background professionnel dans le domaine de l’ingénierie, et j’ai longtemps travaillé en tant que chercheur en data science et en intelligence artificielle. J’ai notamment obtenu un doctorat en Génie Électrique de l’EPFL, travaillé en tant qu’assistant de recherche à l’Idiap, et dirigé l’équipe Data d’une start-up en intelligence artificielle, Eyeware.

Ma trajectoire de parent est singulière et m’a transformé en profondeur. Je suis père de trois enfants, dont deux sont décédés peu de temps après la naissance. Ma fille survivante est passée par un long parcours en néonatologie et aurait très bien pu ne plus être de ce monde. Ces épreuves ont certes été d’une difficulté abyssale, mais elles ont également permis de me transformer et de changer mes perceptions sur un certain nombre d’aspects essentiels de la vie. Ces expériences m’ont amené à devenir bénévole au sein de l’association Né Trop Tôt, au sein de laquelle j’exerce plusieurs activités, notamment l’administration de la section Deuil, le suivi individuel de familles avec un enfant hospitalisé, ainsi que la permanence en néonatologie au CHUV.

Lors de ces expériences, j’ai pu constater à quel point être un homme pouvait être délicat. En effet, peu de choses sont mises en place pour s’occuper des futurs et jeunes papas, pour qui la période peut être délicate même lorsque tout se déroule “normalement”. Même s’ils commencent à être remis en cause, les stéréotypes de genre sont encore très présents et peuvent être lourds à porter, autant pour la mère que le père. Car oui, les hommes sont également transformés par l’arrivée d’un bébé dans la famille, on sait maintenant que ces changements se passent aussi dans le corps: on observe des modifications hormonales et cérébrales chez les futurs et jeunes papas ! Même lorsque tout va bien, les hommes font l’expérience d’une grande vulnérabilité lorsqu’un bébé arrive, et je suis convaincu que bénéficier d’un soutien, quel qu’il soit, durant cette période est primordial pour traverser cette période particulière.

Dans ma pratique indépendante de pair en périnatalité, je propose différentes formes de soutien et accompagnement. Pour les futurs et jeunes pères, je propose des groupes de discussion ainsi que des suivis individuels sur mesure pour tout type de questions liées à la paternité. Je propose également des suivis individuels (ouverts également aux femmes) autour des questions d’hospitalisation de nouveaux-nés et de deuil périnatal.

Qu’est-ce qu’un “pair” en périnatalité ? Je ne suis pas un coach. Ni thérapeute. Je me positionne en tant que pair : je suis un papa qui est “passé par là”. On utilise le terme pair-aidance (en Anglais, peer-support), et les institutions de soin commencent à percevoir la nécessité de ce rôle, à tel point que certains hôpitaux engagent des pairs. Cette expérience est à mon sens unique, car elle permet de comprendre avec les tripes le vécu que les parents sont en train de vivre, ce qui ne peut pas être enseigné. Le peer-support est donc à la frontière entre le soutien informel et un suivi par des professionnel·le·s. Personnellement, en plus de mon expérience de parent, j’ai une formation en peer-support et en deuil périnatal. J’ai deux ans d’expérience d’accompagnement de familles durant des périodes parfois extrêmement difficiles.