Bébé hospitalisé

Dans la plupart des cas, les bébés naissent en bonne santé et n’ont besoin d’aucun soin particulier. Il peut cependant arriver que votre enfant ait des problèmes de santé à la naissance qui nécessitent une hospitalisation.

En tant que papa ayant traversé deux hospitalisations en néonatologie, je suis en mesure de comprendre une partie de la complexité et des émotions que cette situation peut engendrer chez vous. Je suis là pour vous aider à traverser cette période intense.

Je propose des services d’accompagnement sur mesure pour vous. Contactez-moi pour en discuter.


Parents de bébés hospitalisés

Pour vous, parents de bébés hospitalisés, cette expérience peut être traumatisante, quelle que soit la durée de l’hospitalisation ou la gravité de la problématique médicale.

Stress, impuissance, fatigue physique et émotionnelle, espoir, colère, angoisse sont différents états que vous pouvez ressentir. Vivre l’incertitude par rapport à l’état de santé de votre bébé est une épreuve indescriptible. Lorsque vous avez déjà un ou plusieurs enfants, trouver la disponibilité pour être au chevet de votre nouveau-né tout en s’occupant des aîné·e·s peut s’avérer difficile. Lors d’une hospitalisation longue, il peut être difficile de voir le bout du tunnel, le retour à la maison. On peut également avoir le sentiment d’être des extra-terrestres, ou encore que nos connaissances et nos proches n’arrivent pas à nous comprendre.

Le retour à la maison peut également être une épreuve difficile. Vous pouvez vous sentir stressés par rapport à votre enfant. Respire-t-il bien ? Mange-t-elle assez ? Est-ce que tout est en ordre ? Il n’est pas rare que les parents craquent au moment du retour à la maison ou plusieurs semaines après. Quoi de plus normal ? Après de longues semaines de stress intense, lorsque toute la famille est hors de danger, les émotions peuvent remonter de manière explosive.

Où que vous en soyez dans votre histoire, je suis à votre disposition pour vous aider à traverser cette épreuve.


Papas et partenaires

Pour vous, papas et partenaires, il peut être difficile de savoir où donner de la tête.

Obligations professionnelles, soutien à la maman, moments passés auprès de votre bébé, communication avec la famille et les amis, le rôle que vous endossez peut être stressant et épuisant, parfois durant de longues semaines. Il n’est pas rare de craquer des mois après le retour à la maison, lorsqu’enfin tout le monde va bien. Les émotions que vous vivez sont légitimes et il est crucial pour vous et votre famille que vous puissiez prendre soin de vous-mêmes.


grossesse après hospitalisation

Pour vous, futurs parents qui avez déjà vécu un séjour en néonatologie, l’idée d’une d’une nouvelle grossesse peut être angoissante.

Une telle expérience peut laisser des traces émotionnelles durables et générer des craintes quant à la santé de votre prochain enfant. Ces émotions sont normales et il est parfois utile de se rappeler que chaque grossesse est unique et que les choses peuvent se dérouler différemment.